Newsletter : restons en contact

Estimation immobilière : quelle durée de validité ?

Titre article

Estimation immobilière : quelle durée de validité ?

Vendre
Publié le 27/12/2023 - Mis à jour le 27/12/2023

L’estimation immobilière est indispensable pour acheter ou vendre à un prix équitable en accord avec le marché local. Elle sert aussi aux banques et institutions financières pour déterminer la valeur des biens immobiliers en cas de demande de garantie pour un prêt hypothécaire. Elle a également une valeur juridique dans des situations bien précises. Mais saviez-vous qu’elle n’était valable officieusement que pour une durée limitée ?

À quoi sert l’estimation immobilière ?

Pour résumer, l’objet d’une estimation immobilière vise à ce que le vendeur n’ait pas les yeux plus gros que le ventre, et que l’acheteur ait la possibilité de faire une offre raisonnable. La tâche du professionnel à qui vous en confiez la charge est assez simple. Il se renseigne sur le bien (appartement ou maison, balcon ou terrasse, année de construction, superficie, nombre de pièces, emplacement…) puis se rend sur place, d’une à deux heures, afin de s’en faire une idée plus précise (caractéristiques comme l’exposition, le mode de chauffage, l’état général…).

Vient pour lui le moment d’analyser le marché local et de comparer le bien par rapport à ses équivalents vendus dernièrement. Ces deux démarches sont celles qui vont lui permettre de fixer un prix ou une fourchette de prix à communiquer au vendeur. Il pourra ensuite lui prodiguer des conseils pour optimiser les possibilités de transaction : travaux de rénovation, d’isolation, home-staging

Qui peut estimer un bien immobilier ?

Seuls des professionnels sont en capacité de réaliser une estimation valable. Les annonces de vente de particulier à particulier sont souvent surestimées et les biens peuvent rester des mois en ligne sans trouver preneur. Le plus sensé est donc de faire appel à :

  • un agent immobilier. C’est l’expert par excellence du marché local, sur lequel il travaille au quotidien. Ses connaissances sont précieuses et permettent de gagner du temps pour la mise en vente car il est capable de l’estimer à l’instant « t » ;
  • un expert en évaluation immobilière. Lui aussi peut estimer un bien à l’instant « t ». Il fait partie d’un cabinet spécialisé et prend généralement plus de critères techniques en compte. Il est neutre puisque payé à l’expertise et pas à la commission. Dans ces deux premiers cas, l’estimation peut prendre de quelques jours à une semaine ;
  • le notaire. Il est aussi qualifié pour réaliser une estimation immobilière, mais on le consultera surtout dans le cadre d’un héritage ou d’un divorce par exemple ;
  • les simulateurs en ligne : développés par des professionnels de l’immobilier, ils servent avant tout à vous donner une idée du prix auquel vous pouvez prétendre vendre votre bien. Mais il faudra nécessairement la visite d’un pro pour en évaluer tous les critères.

À savoir : il ne faut pas confondre l’estimation avec l’avis de valeur immobilière. L’avis de valeur est un simple récapitulatif de l’estimation remis au vendeur pour information. L’estimation, également appelée « rapport d’expertise immobilière », engage le professionnel et a une valeur juridique en cas de divorce, de succession, de donation, de liquidation de biens, d’indivision, ou encore pour la déclaration de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI)…

Quelle est la période de validité pour estimation immobilière ?

Légalement, il n’y a pas de durée définie pour une estimation immobilière. Dans les faits, il en va autrement. Elle est généralement valable de 3 à 6 mois pour établir la valeur vénale du bien en tenant en compte de l’évolution du marché. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est très volatil. Ses fluctuations (à la hausse ou à la baisse) peuvent être plus ou moins fréquentes en fonction de la conjoncture, qui peut aussi influencer l’offre comme la demande.

D’autres éléments peuvent amener à réaliser une nouvelle estimation même si le bien est déjà en vente, comme des travaux de rénovation énergétique, isolation et chauffage, la construction d’une extension, d’un garage ou d’une piscine pour une maison…